15 décembre 2005

COLONISATION - « La loi de la honte »

C’est avec ce slogan que nos sœurs et frères antillais manifestaient pour demander l’abrogation de l’article 4 de la loi du 23 février 2005, qui stipule que « les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord ». Ils avaient d’abord, par leur détermination, contraint Sarkozy à annuler sa visite aux Antilles après qu’Aimé Césaire, vieux combattant de l’anticolonialisme, ait annoncé son refus de recevoir le ministre de l’Intérieur. Sarkozy, comme Le Pen il y a peu, jugé indésirable « outre-mer », un camouflet qui vient à point !
Et la mobilisation contre cette loi du 23 février prend de la vigueur. Au moment du vote de la loi, la pétition lancée par les historiens était restée isolée. Les députés socialistes ne s’étaient d’ailleurs pas opposés à la loi, ni à l’article 4, par manque de « vigilance ». Villepin puis Chirac ont désavoué leur propre majorité : « Ce n’est pas à la loi d’écrire l’histoire », disent-ils. Certes, mais ce n’est surtout pas à la loi d’imposer un mensonge d’État, et encore moins qu’il soit enseigné dans les écoles.
Car si l’article 4 est scandaleux, c’est bien la loi elle-même qui est inacceptable. Elle est un éloge de la colonisation : « La nation exprime sa reconnaissance aux femmes et aux hommes qui ont participé à l’œuvre accomplie par la France dans les anciens départements français d’Algérie, au Maroc, en Tunisie et en Indochine ainsi que dans les territoires placés antérieurement sous la souveraineté française. » Il n’est guère surprenant que les députés socialistes l’aient, dans un premier temps, laissée passer. Leur parti, quand il était au pouvoir, a toujours justifié la colonisation et participé à ses crimes. Il porte la responsabilité, lui aussi, des sales guerres coloniales contre l’indépendance des peuples.
La colonisation, ce pillage des peuples, par la force des armes et de la domination économique, a laissé des plaies vives. L’indépendance acquise, elle se poursuit par la colonisation financière et le libre-échange inégal sous la protection des armées impérialistes.
La mobilisation pour l’abrogation de l’article 4 est une mobilisation pour la dignité et la liberté des peuples.
Yvan Lemaitre
• Pour signer la pétition lancée par Strauss-Kahn, Besancenot, Laguiller, Buffet, Voynet, etc., rendez-vous sur le site Internet : .

Rouge 2005-12-15