24 novembre 2005

Contre la Françafrique

En marge du XXIIIe sommet rebaptisé Afrique-France - France-Afrique reflétait trop la Françafrique ? -, qui regroupera plusieurs dizaines de chefs d’État, du 3 au 4 décembre, dans la capitale du Mali, Bamako, une trentaine d’organisations, de partis, de syndicats européens et africains appellent à un contre-sommet à Bamako, les 30 novembre et 1er décembre 2005. Une montée en puissance de « la Terre d’en bas » pour le forum social qui se tiendra aussi à Bamako, en janvier 2006.
Le thème retenu par les organisateurs du sommet capitaliste portera sur « La jeunesse africaine, sa vitalité, sa créativité, ses aspirations ». Belle leçon de cynisme et d’hypocrisie, à l’heure où la jeunesse est victime, en Afrique, de la république néocoloniale chiraquienne et de ses soutiens dictatoriaux, mais aussi, en France, à l’heure où des Sarkozy la matraquent et l’expulsent en la désignant comme bouc émissaire.
Pour faire entendre la voix des Togolais massacrés par l’ami de Chirac, Gnassingbé Eyadéma, des Ivoiriens pris en otage dans la guerre du cacao et le piège nationaliste, ainsi que de toutes les victimes de la Françafrique, rendez-vous à Paris, le 4 décembre 2005, à 15 heures (lieu à préciser), pour une manifestation. Soyons nombreuses et nombreux pour dénoncer ce sommet impérialiste ! Troupes françaises hors d’Afrique !
Une quinzaine contre la Françafrique a commencé depuis la mi-novembre (rens. : ).

2005-11-24