13 juillet 2006

IMMIGRATION - Conférence sur les migrations

Initiée par l’Espagne et le Maroc et relayée par la France, la conférence de Rabat sur les migrations, qui réunit une soixantaine de pays européens et africains, se fixe comme objectif de maîtriser les flux migratoires, pour prétendument éviter les drames comme celui des migrants subsahariens tués, ou plutôt assassinés, parce qu’ils tentaient de pénétrer dans les enclaves espagnoles au Maroc ou celui de naufrages d’embarcation de fortune.
Mais, en fait, l’essentiel des préoccupations, portées notamment par les pays européens, est de mettre en place un contrôle accru des frontières maritimes, terrestres et aériennes du continent européen, de renforcer la coopération policière et judiciaire et d’organiser le retour des clandestins dans leur pays d’origine. Bien sûr, la main sur le cœur, les gouvernements européens jurent vouloir aider économiquement les pays les plus touchés par l’exode d’une partie de leur population, mais on sait ce qu’il en est des bienfaits de l’aide économique des pays européens au continent africain.
Une conférence non gouvernementale eurafricaine s’est tenue les 30 juin et 1er juillet, près de Rabat au Maroc. Elle a adopté un manifeste qui exige notamment le renoncement à l’idéologie sécuritaire et répressive qui oriente aujourd’hui les politiques migratoires, la reconnaissance du droit de circulation, la régularisation de tous les sans-papiers, la fermeture des centres d’enfermement et de rétention, le droit au regroupement familial, le droit à la souveraineté alimentaire et l’abolition de la dette.

Rouge 2006-07-13