26 janvier 2007

Ali Casta Forum social mondial de Nairobi

Le Forum social mondial (FSM) a commencé par une manifestation dans les rues de Nairobi, au Kenya, partant des quartiers populaires. Cette année, la présence d’organisations caritatives confessionnelles est très forte. Nombre d’associations, souvent par le biais d’organisations non gouvernementales catholiques ou protestantes, jouent un rôle important dans ce forum, au détriment des organisations syndicales ou politiques.
Les forums se tiennent dans un stade et les droits d’entrée, prohibitifs pour les Kenyans, représentent une semaine de salaire. Plusieurs organisations sociales ont manifesté contre la « commercialisation » du FSM et pour l’ouverture des grilles du stade, parfois filtrées par la police. Ce qui a fait dire à l’une des porte-parole du mouvement social indépendant kenyan que « le FSM est le bienvenu au Kenya, mais les pauvres n’y sont pas les bienvenus »...
Il n’empêche que, malgré les critiques que nous pouvons faire sur l’évolution du FSM, celui-ci représente un cadre riche et unique de discussion entre militants de mouvements sociaux du monde entier, et que peuvent s’y tisser des liens entre les syndicats. C’est pour cette raison que nous nous y rendons chaque année. Plusieurs organisations de la IVe Internationale sont également présentes à ce forum, et nous avons pu organiser une discussion entre camarades d’Afrique du Sud, de Tunisie, du Japon, de Belgique, de Suisse, d’Inde, du Pakistan, du Congo, du Sri Lanka et de Taïwan.

2007-01-26