6 octobre 2008

LES JEUDIS AFRICAINS DE SURVIE PARIS ILE-DE-FRANCE


Jeudi 16 Octobre, 19h

Françafrique et migrations


En préalable au contre-sommet sur les migrations du CRID « des ponts pas des murs »
A la Maison des Associations du 3e, 5 rue Perrée, M°République/Temple.
La focalisation sur l’immigration, présentée comme un danger et une menace, masque le problème, trop souvent passé sous silence, de la politique néocoloniale de la France en Afrique. Le maintien dans la pauvreté des pays du Sud est dû notamment au pillage des matières premières, appuyé par la corruption des classes dirigeantes, et au soutien apporté à des régimes dictatoriaux. On ne saurait se contenter de lutter contre les effets, en faisant la guerre aux immigrés, sans s’attaquer aux causes politiques qui sous-tendent les migrations.

Avec Alassane Dicko, secrétaire permanent de l’Association Malienne des Expulsés, Jean Claude Amara, porte parole de Droits devant !!, Diakhaby Karamoko, travailleur sans-papiers régularisé après la grève de EFFI Service à Argenteuil, Sy Djiby, travailleur sans-papiers en grève depuis le 3 juillet à MAN BTP, agence d’intérim à Paris 10ème, et Survie Paris IdF.

Au programme: Echanges autour du lien entre Françafrique et Migrations, en prélude au sommet citoyen sur les migrations, et sur les luttes en cours, ...