2 juin 2000

Colloque - Femmes immigrées en France

Les inégalités que subissent les femmes immigrées et les étrangères en Europe ne sont pas cantonnées à un ou deux cas, mais concernent des milliers de femmes. Elles sont en effet les premières à payer le prix des crises économiques des différents pays et leur place est toujours au second plan.
Exploitées, maltraitées, violées, culpabilisées, méprisées ou sous-estimées, les femmes immigrées se battent pour leur indépendance économique et pour leur dignité.
Afin de mettre en lumière tous ces problèmes, le Comité de suivi des lois sur l'immigration, avec le Rajfire, l'Asfad et la Fasti, organise un colloque sur les femmes immigrées et les étrangères en France. Ce colloque comprend quatre séquences, chacune permettant de présenter des analyses, des informations, des témoignages et laissant une place au débat. Il s'agit de confronter des expériences et de réfléchir sur les perspectives concernant le droit au séjour, la liberté de circulation, l'égalité et la citoyenneté pleine et entière pour les femmes immigrées et étrangères.
La première partie portera sur les aspects juridiques, sociologiques et démographiques, et sera introduite par Edwige Rude-Antoine et Fanny Darius (chercheuses). La deuxième partie, consacrée aux femmes sans-papiers et au droit au séjour, sera présentée par Aminata Diane et Madjiguène Cissé (Coordination nationale des sans-papiers), Louisa Bounemeur et Hania Yalla (Fasti), Claudie Lesselier (Rajfire) et Fatiha Dammich (Lami, Comité contre la double peine). La troisième partie concernera les femmes immigrées et étrangères face aux lois et coutumes des pays d'origine. Le débat sera animé par Rebea Chougui et Fatima Lalem (Asfad), Christine Jama (Voix de femme), Gaye Salom (Elele), Marie-Hélène Franjou et Nabou Dia (Gams).
Enfin, le colloque traitera du travail et de la formation professionnelle des femmes immigrées, avec Ghana Fahlooun (chercheuse), Birgul Celal (Att), Damarys Maa (Fédération Ifafe), Catherine Quiminal (chercheuse).
Le colloque se tiendra le samedi 3 juin, de 9h30 à 17heures à l'Assemblée nationale.
Sandra Elder
- Contacts et inscriptions auprès de Françoise Galland; tél.: 01 40 33 47 86; e-mail: ou Rajfire: .